ANOMAL, animal, anormal, du grec anômalos, qui représente un caractère d’irrégularité, d’aspérité, comme sont les sculptures et le titre de l’exposition monographique de l’artiste Quentin Garel au Domaine de Chamarande
Quentin Garel sculpte ses animaux imaginaires, hors dimension, hors du temps, une espèce inclassable. Il travaille aussi bien le bois, le bronze, le fer sur le thème du bestiaire. Les penseurs tels que Esode ou Jean de la Fontaine, et, des artistes comme Winsor McCay ou Nicolas Darrot avec qui il était à l’ENSAB transmettent une certaine influence.
Avant de sculpter, il prépare des esquisses, des palimpsestes, oeuvres en elles-mêmes, des dessins préparatoires grand format au fusain, à la craie sur du papier dessin adossé au mur. Son inspiration n’a pas de limite, un monde irréel grouille sous ses doigts
Palimpseste 2017 Fusain et craie sur papier 272 x 387 cm
Puis, il commence à travailler la matière à la tronçonneuse, il polit, il peaufine tout en suivant son dessein avec son esprit toujours en exergue. Il construit ses sculptures comme des agrégats. Il ouvre une nouvelle voie, au regard de l’histoire, des relations complexes de l’Homme avec l’Iconographie animalière
Le Château de Chamarande et son Parc appartiennent au département de l’Essonne et accueillent une quarantaine de sculptures monumentales et uniques qui peuvent peser jusqu’à une tonne pour certaines, élaborées surtout ces cinq dernières années.
Girafe II en Bronze & Autruche V en Bronze
La rencontre entre le classicisme patrimonial et un monde irréel, où l’on croise le cou d’une girafe courbé et le cou d’une autruche comme l’image fantasque du Loch-Ness, un Phoenicopterus, des Chenets en forme de têtes de poisson, des Monozygotes, un Bosferatu ces deux boeufs siamois , des Tentacules de Poulpe comme dans « Vingt Milles Lieues sous la Mer » de Jules Verne, des Cachalorcas, un masque de gorille ou d’orang-outan ou de Babouin, un Megalornithos.
Ils sont tous sortis de son imaginaire, inspiré du monde animal à l’époqpe paléontologique, de l’archéologie, des musées d’histoires naturelles, de spécificités anatomiques, de morphologies irrégulières, mal disposées.
Cachalorca en bois & céramique 380 x 103 x125 cm
L’artiste né en 1975 est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris en 1998. Il a été résident à la Casa Velasquez à Madrid.à la suite. Ses oeuvres ont voyagé dans différents pays avec la galerie Mazel de Bruxelles et est défendu par la galerie LJ Paris . Dernièrement, il a exposé au Centre d’Art Contemporain de la Matmut en Normandie, en 2019 et au Museum National d’Histoire Naturelle et Jardin des Plantes à Paris, en 2016. Il a reçu des prix de sculpture et de dessin.
Domaine Départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
entrée gratuite