La galerie KUGEL, marchands d’art spécialisés dans les arts décoratifs et objets d’art du monde entier, fondée depuis plusieurs générations, expose dans son espace de l’hôtel Collot une collection exceptionnelle et rare. Les trésors de la Mer Baltique du XIème au XVIIIème siècle en ambre sont montrés pour la première fois en France.
Ce matériau organique est une résine provenant de la fossilisation d’arbres, d’une forêt préhistorique d’environ 40 millions d’années, située sous la Mer Baltique entre les villes de Dantzig (aujourd’hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad en Russie) alors en Prusse Orientale.
Les rivages de la Mer Baltique sont les plus vastes et les plus connus gisements d’ambre.
Il a fallu le savoir-faire, l’ingéniosité des artisans pour travailler toutes les nuances de cette délicate substance, plus fragile que l’ivoire. Une grande maîtrise artistique et technique sont indispensables pour offrir des merveilles finement ciselées. Le début de l’expansion des objets d’art en ambre commerça au XVIe siècle sous le grand maître Albert de Brandebourg-Ansbasch en Prusse.
Ces artisans du passé, tels que Jacob Heise, Georg Schreiber bénéficiaient de ce savoir-faire ancestral
En outre, d’autres œuvres en ambre ont été retrouvés dans d’autre pays aussi bien en Italie, Grèce, Chine, tombe de Toutankhamon. Pour les échanges commerciaux, existait la « Route de l’Ambre » allant de la Baltique à l’Adriatique.
Jusqu’au XVIIIe siècle, la multiplicité d’hypothèses a été évoquée sur les mystères bénéfiques de cette pierre. Beaucoup de vertus lui ont été prêtées par les savants.
Exposition exceptionnelle et rare
Exposition gratuite jusqu’au 16 décembre 2023
Galerie KUGEL
25 quai Anatole France
75007 Paris
Ouvert lundi-samedi de 11H à 18H