Voyage dans les pierres et la lumière d’Ahmet Ertug
/ Patrimoine / Elisabeth Petibon

Ahmet Ertug né en 1949 en Turquie, à 24 ans diplôme d’architecture en poche, il achète à Londres son premier appareil photographique.
L’Est de la capitale en pleine restructuration dans les années 1970-80, il réalise un cliché qui deviendra iconique en noir et blanc. Elle montre la vision d’une boule d’acier colossale détruisant définitivement les entrepôts des installations portuaires dans ce paysage chaotique.

Est née sa vocation de représenter un bâti, un bâtiment, une construction patrimoniale sous la forme d’une photographie de grand format, monumentale.
Il met l’accent sur le gigantisme de ce support, et renvoit à la rhétorique de la grandeur architecturale. Il fait de grandes photos car ce sont de grands monuments.
Cela permet que la dimension soit à l’échelle de la personne, de l’homme, du spectateur, du visiteur. Elle favorise ainsi l’immersion et le dialogue entre la photographie et l’œil humain.

Depuis une cinquantaine d’années Ahmed Ertug parcoure le monde entier à la recherche des plus beaux monuments historiques, aussi bien de style romain, byzantin, ottoman ou chrétien. Il illustre les trois principes établis par le théoricien Vitruve : la durabilité, l’utilité et la beauté, à la recherche du point de fuite « le vanishing point ».
Thierry Grillet, commissaire d’exposition, a sélectionné une vingtaine de photographies grandioses sur les chefs-d’œuvre de l’architecture française et italienne. Elles sont positionnées sous les ogives de la Conciergerie, dans la salle d’arme, dans la plus vaste salle gothique civile d’Europe. Elles sont très prisées par les collectionneurs et conservateurs de musées.
Conciergerie
2 Boulevard du Palais
75001 Paris
exposition jusqu’au 20 mai 2024
ouvert TLJ 9H30-18H
www.paris-conciergerie.fr