Le temps profond des rivières

Exposition du Prix Drawing Now 2023 de Suzanne Husky au Drawing Lab Richelieu Paris

Suzanne Husky est une artiste franco-américaine engagée, née en France, anticapitaliste, anti-patriarcale, écoféministe, diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux. Elle s’est formée également, dans les domaines, du paysagisme horticole, de la permaculture et de l’herboristerie autant de savoirs qui irriguent ses travaux artistiques.

Depuis 2016, elle mène des performances et de vidéos dressées contre l’agrobusiness. Elle milite pour un programme d’alliance humain-nature sur 1000 ans. Elle est une figure incontournable d’un art relié au vivant et au politique. Rituels et savoirs oubliés sont ses moyens de prédilection pour renouer avec le monde précapitaliste et avec le vivant

Elle combat ce monde écocide, elle construit des formes pacifiques, collectives et mélodieuses.

Ses aquarelles diluées aux eaux de source ont pour objectif de faire renaitre le visage oublié des rivières en bonne santé et des espèces en déclin, qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et ravive notre lien originel à la zone humide.

Au centre de l’exposition, une pièce maitresse, un rouleau de papier d’environ huit mètres de long dessiné, avec pour héros, le castor, génie des marécages qui raconte l’histoire géopolitique des alliances entre humains et castors à travers les âges.

Le castor que l’on retrouve aux fondements de nombreuses mythologies, contes et légendes est le plus grand transformateur après l’homme de son environnement, il amena la vie.

Dans l’hémisphère Nord dans toutes les rivières, il y avait des castors. Ils produisaient des paysages aquatiques. Ils retenaient des tonnes d’eau dans les nappes phréatiques. Ils permettaient d’avoir des zones humides foisonnantes de biodiversité et ils furent très vénérés.

Aussi, la France garde des traces de sa présence en tout lieu sur les cartes de toponymes et des hydronymes, comme le Beuve, Beuvron, Bièvre,…..

Mais, progressivement, la géographie humaine a pris sa place amenant l’effondrement d’un écosystème.

Pourtant, maintenant, le castor réapparait et est reconnue comme la solution à réparer nos milieux à l’agonie. D’où la collaboration avec le castor comme incontournable pour faire face au réchauffement climatique, tant scientifique qu’économique.

Voilà, ce à quoi Suzanne Husky s’emploie à nous transmettre à travers ses différentes œuvres, d’expliciter les lois physiques de la nature, de voir ses extrêmes beautés dans un environnement dégradé, un travail de mémoire.

Elle parle aussi bien des méga-bassines, des sécheresses, des inondations, des incendies pour une vrai solution : l’alliance avec les castors pour restaurer les ripisylves, réguler les excès de pollution, hydrater les paysages, faire émerger une végétation luxuriante, une biodiversité accrue face aux aberrations systémiques et politiques.

Suzanne Husky met en lumière un dessin engagé, nous transmet un message et nous laisse pas insensible !

L’exposition a pour curatrice Lauranne Germond, co-fondatrice du Prix COAL

Suzanne Husky est représentée par la galerie Alain Gutharc à Paris

La prochaine édition de Drawing Now Art Fair aura lieu du 21 au 24 mars 2024 au Carreau du Temple à Paris

Drawing Lab exposition du 26 janvier au 07 avril 2024

17 rue de Richelieu

75001 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut