Dans le chœur, derrière les colonnes de l’église abbatiale de l’Abbaye royale de Fontevraud près de Saumur, l’exposition hivernale « Elévation » , contient une cinquantaine de sculptures, de l’artiste Georges Jeanclos, pseudonyme de Georges Jeankelowitsch, issu d’une famille juive, né en 1933 et décédé en 1997 à Paris. Il a été fortement influencé par les atrocités de la guerre.
L’humanité transpire dans son œuvre. Nativité, maternité, dormeurs, bas-reliefs ou kamakura inspiré de l’un des plus grand Bouddha du monde au Japon se côtoient dans la mise en scène. Ils peuvent être engloutis ou émergents, sereins et méditatifs, ou bien protecteurs.
Ce sont des figures d’un repos éternel ou temporaire. Jeanclos ne montre pas les corps, enfuis dans les plis de la terre, avec leurs crânes chauves.
A travers son œuvre, il exprime toute la fragilité de l’être humain. Sa technique vient d’un moment de colère. Il modélise la terre d’argile autour du vide, sans armature.
Après les Beaux-Arts, le Prix de Rome en 1959, quelques années à la Villa Médicis, professeur, il a eu comme élève, entre-autre, Elsa Sahal, sculptrice.
Il s’est intéressé à toutes les spiritualités et à l’universalité de la race humaine
Une humanité mise à nue qui aura habitée l’artiste toute sa vie, une rencontre puissante et bouleversante.
La galerie Capazza défend cet artiste, la directrice Laura Capazza est également la co-commissaire de l’exposition
Abbaye Royale de Fontevraud Galerie Capazza
49590 Fontevraud 18330 Nançay