Blog

Miroirs de Jaume Plensa

/ Art / Elisabeth Petibon

Miroirs de Jaume Plensa
Miroirs de Jaume Plensa

La galerie Lelong Paris & New-York développe la production de sculptures monumentales de Jaume Plensa, destinées à l’espace public, l’un des plus grands héritiers de la sculpture espagnole.

Catalan, il a installé son atelier en dehors de Barcelone où il se partage entre cette ville et Paris. Il a vécu et travaillé à Saché en Touraine dans l’atelier Calder, à Berlin, Bruxelles, c’est un artiste de renommée internationale.

Nous connaissons ses sculptures gigantesques, anthropomorphiques ; « Nomade » installée sur la promenade d’Océan Drive à Miami Beach, « The Crown Foutain » à Chicago, « Bridge of light » à Jérusalem, « Conversation » sept bouddhas en résine blanche, illuminés la nuit, assis tel des scribes de l’antiquité, au sommet de perche de plus de dix mètres de hauteur sur la Place Masséna à Nice, puis en 2013 onze sculptures dissemblables étaient installées dans différents lieux publics de la ville de Bordeaux, magique.

En sculpture, il projette ce qu’il y a de plus profond à l’intérieur de nous-mêmes. Les lettres sont soudées entre elles et forment un maillage.

Il est passionné par les livres depuis l’enfance. Il met en avant les lettres, les signes et les idéogrammes, un certain mystère des lettres issues du monde entier, inspiration poétique et littéraire.

Il est également un grand dessinateur, qu’il pratique régulièrement. Il se ressource par le dessin par la recherche.

Au printemps 2023 Jaume Plensa a réalisé la direction artistique de Macbeth de Verdi pour le grand théâtre du Liceu, l’opéra de Barcelone.

Les premiers dessins de cette exposition sont issus de ce travail.

Le texte (parfois illisible) que l’artiste incorpore à ses dessins-collages provient de la pièce de Shakespeare.

Une série de petits portraits s’intitule Witches ; ce sont les trois sorcières qui prédisent à Macbeth son avenir.

Pour la série suivante Miroirs l’artiste s’est inspiré d’un poème de Baudelaire « Les litanies de Satan », texte qui court autour des figures prises dans ces miroirs.

Galerie Lelong
38 avenue Matignon
75008 Paris
www.galerie-lelong.com
exposition du 18 janvier au 9 mars 2024